logo doc pc 86 - dépannage informatique et internet loudun 86200 86

Le Haut Débit en France - Constat consternant !


Beaucoup le savent, en France, le haut débit, est une plaie. Certes les opérateurs tendent à vouloir  développer le réseau Internet ( pas seulement haut-débit ), mais le haut-débit peine sérieusement à se déployer.

dépannage informatique loudun, dépannage informatique 86, informatique 86, informatique loudun, dépannage internet loudun 86

La progression du déploiement du haut et très haut débit est lente, en France, et cela se fait ressentir dans le classement des réalisé par M-Lab, la France se trouve en 10ème position, tandis qu'elle était à la 7ème place en 2010.

Qu'explique cela. Tout d'abord, les pays dits moins développés, ont boosté le déploiement du haut débit, ce qui augmente le débit moyen de beaucoup des habitants de ces pays, et d'autres aussi. La france n'a presque pas augmenté dans ce sens, puisque le débit moyen de 2010 était de 4.56Mbps, alors qu'en 2014, il ne se retrouve qu'à 4.94Mpbs. une augmentation quasi nule, alors que les voisins Européens on fait beaucoup d'efforts. Par exemple, la Belgique (première dans le classement) a quasiment multiplié par 5 son débit moyen, en passant de 3.8 Mbps, à 15.71Mpbs, ou l'allemagne qui passe de 5.06 à 12.09 Mbps. Autre bon en avant sur le réseau Haut débit, le Danemark, qui passe de 7.78 à 15.17 Mbps.

dépannage informatique loudun, dépannage informatique 86, informatique 86, informatique loudun, dépannage internet loudun 86

On peut penser que les pays qui n'avaient pas ou peu, de haut débit il y a quatre ans ont profité des avancées technologiques pour avoir un réseau de haute qualité, tandis qu'en France et dans les Pays où le haut n'a pas ou peu progressé, il s'agit de moderniser le réseau existant, ce qui est un coût très lourd, bien plus qu'une première installation, mais qui peut au final rapporter. De même, ces pays ont aussi la volonté de déployer des lignes internet supplémentaires, mais de "basse qualité", leur ligne de conduite est claire, une ligne bas de gamme haut-débit pour une facture moins chère pour le client. Un assez mauvais choix, puisque la modernisation future, et sans doutes quasi obligatoire des lignes coûtera très chère, à la fois pour l'opérateur, mais aussi pour le client et l'Etat et les contribuables ( même s'ils profitent déjà d'un réseau très haut débit d'un autre opérateur qui ne modernise pas ses lignes).

dépannage informatique loudun, dépannage informatique 86, informatique 86, informatique loudun, dépannage internet loudun 86

Il faut savoir que les opérateurs n'offrent pas gratuitement aux villes, les modernisations. Les Communes doivent payer le coût global des travaux, ce qui peut revenir très chère ( pas le câble, mais les DSLAM, qui, s'ils ne sont pas rentabilisés ( impôts, taxes...) coûtent à la fois à la commune mais au contribuable. L'Opérateur ne peut alors prendre de risques à moderniser ou ajouter des DSLAM sur les territoires, sans avoir la garantie que les retombées seront assurées. Hors bien que cela représente un coût, cela est rentabilisé bien vite si la qualité est présente.

Les Opérateurs Français ont donc tout intérêt à changer de politique, et faire des concessions, sinon ce sont les opérateurs de fibres et de lignes très haut débit comme numéricable ou autres  qui seront sollicités.