logo doc pc 86 - dépannage informatique et internet loudun 86200 86

Tuto : Garder son pc et son smartphone/tablette sain(e)



Bonjour,

Aujourd'hui, un tutoriel et des liens, pour garder vos pc/smartphones/tablettes sain(e)s, et garder leur fraicheur un maximum.

Tout d'abord, un pc se doit d'être nettoyé souvent, et scanné régulièrement par un utilitaire Antivirus, en profondeur. Une fois que vous supprimez des fichiers sur votre machine, ces fichiers disparaissent, mais en fait, pas totalement. Ils restent en cache au plus profond de votre disque dur, sans que vous le sachiez, ou sans que vous sachiez comment les éliminer, ce sont les fichiers temporaires, placés dans un dossier "temp", et afin qu'ils vous paraissent supprimés, ils sont réduits au maximum dans ce dossier "temp", et renommés, ou ont changé d'extension. Pour remédier à cela, il existe un utilitaire, permettant d'éliminer ces fichiers, qui malgré tout, prennent de la place et reste en cache dans la mémoire, ce qui peut être la cause de ralentissements de votre PC ( sur un pc rapide, cela ne se remarquera pas beaucoup, mais sur un vieux pc, là, il pourraient causer quelques soucis visibles).  - Ccleaner, est l'utilitaire qui peut supprimer ces fichiers et redonner un coup de fraicheur à votre disque dur, et, globalement, à votre pc. Configurable pour agir en profondeur, ou pour un simple passage de routine, il est réglable de plusieurs façons:      . effacement normal ( un simple passage sur votre disque dur, rien de plus, mais tout de même assez efficace)      . effacement sécurisé : 4 réglages possibles :                                           - simple : 1 passage avec possibilité d'ajouter la fonction                                             d'effacement de flux alternatifs, et                                             effacement des fins de clusters.                                          - suppression avancée : 3 passages, avec possibilité                                             d'ajouter ou non la fonction d'effacement de flux alternatifs,                                             et effacement des fins de clusters.                                          - suppression complexe : 7 passages, avec possibilité                                             d'ajouter ou non la fonction d'effacement de flux alternatifs,                                             et effacement des fins de clusters.                                          - suppression très complexe : 35 passages, avec                                             possibilité d'ajouter ou non la fonction                                             d'effacement de flux alternatifs,                                             et effacement des fins de clusters.

A ces 5 réglages, vous pouvez ajouter la fonction de choisir le, ou les disque(s) dur(s) à nettoyer, et la possibilité de nettoyer la MFT ( l'espace libre de votre disque dur ).

Le logiciel existe différentes versions, mais je conseille la version gratuite, qui fait très bien son travail, les fonctions exposées ci-dessus sont valables pour toutes les versions ( gratuite y compris).

Pour ne pas à avoir à acheter une version payante, vous pouvez aussi ajouter une extension au programme, celui-ci vous propose d'aller plus en profondeur, et gratuitement., Lui, va plus loin, il propose de définir plus de choix dans le mode de nettoyage ( plus d'options pour les applications et fichiers à supprimer). Cette extension est Ccleaner enhancer. Le complément de l'extension à Ccleaner permet un nettoyage assez complet, même avec un simple passage. Bien évidemment, Ccleaner est léger, mais du simple passage à la configuration du plus nettoyage le plus complet, Ccleaner peut se révéler assez long, mais le nettoyage d'un disque dur reste assez long, surtout quand une personne le fait sans logiciel, mais bien qu'il soit long, il est toutefois très efficace, et plus que beaucoup de ses concurrents.

Vous trouverez Ccleaner ici .                     et Ccleaner enhancer ici.

A noter, Cleaner possède aussi une fonction de nettoyage et sauvegarde du registre assez puissant, mais perfectible. Pour un nettoyage basique, il suffit. D'autres fonctions sont aussi mises en place, comme la fonction de désinstallation de programmes et la suppression ou de programmes au démarrage de Windows et des programmes installés à vos navigateurs.

Nous allons passer à un autre nettoyage, très souvent négligé ou oublié, c'est le nettoyage de registre, pourtant très utile, il permet d'accélérer un peu votre machine et nettoyer la base de l'installation de tout programmes présents sur votre ordinateur. Autant dire qu'un registre sain, c'est aussi une base d'un pc sain. L'installation de logiciels ou les fonctions des programmes de Systèmes d'exploitation, des fichiers et des extensions nécessitent une installation dans le registre système. Le registre peut bloquer des applications ou système dont l'enregistrement dans la base du registre, et les clés inscrites sont corrompues ou effacées. Grâce à ces nettoyeurs de registre, vous pouvez balayer toutes entrées indésirables ou celles d'applications supprimés. 4 logiciels puissants sont disponibles pour cette tâche, assez complexe, et où il ne serait pas bon de s'y aventurer à mains nues, sans connaitre une bonne base du fonctionnement du système, des logiciels et du système du registre.

 - Argente Registry Cleaner.    téléchargeable ici  - Wise Registry Cleaner.         téléchargeable ici  - Regseeker                           téléchargeable ici  - Ccleaner ( un peu moins puissant que les précedents )  voir plus haut.

Ces logiciels sont très puissants, et très configurables, ils agissent en tant que nettoyeur de la base du registre, mais aussi en tant que réparateur de données corrompues effacées, ou mal positionnées dans le registre. Pour ce faire, il est conseillé de fermer les applications en cours, afin de ne pas brouiller les recherches de ces utilitaires, et faillir à sa tâche. Toutes les données à effacer, ou à réparer vous seront mises à disposition afin de vous permettre, de cocher ou décocher les valeurs que vous ne souhaiter modifier ou supprimer. Néanmoins il est déconseillé de ne pas se fier aux résultats de ces utilitaires. Ces logiciels peuvent aussi rétablir une connexion internet perdue. Eh oui, le registre en fait bien plus qu'on ne le pense....

Troisième point, les spywares, malwares, et adwares, publicités intempestives, et virus...

Vous avez de gros ralentissements sur votre ordinateur, des pages qui s'ouvrent instantanément au lancement de votre navigateur? cela peut être plus ou moins grave. Rassurez-vous, il existe des remèdes à cela, bon, par contre, cela peut se révéler assez long, et plusieurs passages peuvent être requis afin d'avoir des résultats probants, mais au bout du compte, votre machine sera non seulement saine, mais aura gagné en rapidité, de plus, vous gagnerez en confort, vous n'aurez plus à fermer toutes les fenêtres ouvertes intempestivement. Trois utilitaires pour cela,

Tout d'abord, Hijack This, qui bloquera les clés registres indésirables, et les programmes de démarrage qui ralentissent votre pc, par ailleurs, il détecte aussi les logiciels malveillants, et les bloque. Très léger, ne nécessite pas d'installation, gratuit, il agit en profondeur, il est configurable pour que vous n'ayez pas à cocher toutes les cases proposées. Vous pouvez configurer afin que tout soit présélectionné. Vérifiez tout de même à ce qu'il n'enlève pas une clé d'un logiciel ou application dont vous vous servez, et à ce qu'il ne bloque pas votre Antivirus. Il est tout de même très efficace, et combiné à un antivirus, un anti-malware et ccleaner, il influera beaucoup sur la santé de votre PC.

Ensuite Adwcleaner est comme l'indique leur nom, un nettoyeur d'Adwares placées sur votre ordinateur, et vos navigateurs. Les adwares sont des Publicités inscrites sur votre ordinateur, et agissent sur les navigateurs. Ces publicités sont enregistrées sur votre Ordinateur, au moment ou vous installez certains logiciels, ou d'autres logiciels ( des partenaires, souvent pour les logiciels gratuits, afin de ne pas faire payer les programmations de logiciels). Deux façons pour ces partenaires de faire de la publicité, l'une la plus courante, est d'installer un ou plusieurs logiciels, en même temps que l'installation du logiciel que vous vouliez préalablement installer. L'autre façon, est d'installer une ou plusieurs barres de recherche, moteurs de recherche, publicité intégrées, qui souvent enregistrent vos adresses IP, afin de vous rediriger vers d'autres publicités partenaires, un cycle publicitaire donc, qui génère des ouvertures de pages intempestives et changement de moteurs de recherche. Le but de ce logiciel ? nettoyer tout cela, et rendre vos navigateurs libres, de toutes publicités/toolbars/hijackers/ et logiciels indésirables de votre ordinateur.

AdwCleaner est l'outil préféré des utilisateurs lambda, et professionnels de l'informatique, par son efficacité et sa rapidité d'exécution.

Vous pouvez trouver AdwCleaner ici                                  Hijack This ici

Combinez les deux, et vous obtiendrez un résultat surprenant...

Afin de lutter efficacement contre les logiciels dangereux, et les logiciels publicitaires, intempestifs, il existe un logiciel très complet